- Our Wines -
DJI_0041.jpg

A propos des Mille Anges

Le château

Le château des Mille Anges doit son nom au lieu-dit « Milange » où se trouvait le couvent des sœurs de l’Assomption à côté de la nouvelle église de Saint Germain de Graves, reconstruite au 19ème siècle en style néo-roman et dont on peut encore admirer le clocher porche carré et les tableaux anciens.

Les religieuses cultivaient la vigne pour subvenir aux besoins de vins de messe et de vin table. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, le couvent accueillit des enfants abandonnés ou dans le besoin. Il ferma définitivement ses portes par la suite et Mme Van Ekris l’acheta en 1994, séduite par le panorama unique qui s’offre à la vue du haut des collines, ravie de pouvoir enfin réaliser son rêve, de devenir producteur de vin en Cadillac, au sommet des coteaux de Bordeaux.

Depuis cette date, des investissements importants ont été effectués. En effet, un nouveau chai à barriques, une salle de stockage ainsi qu’un agrandissement, une rénovation du chai et de la cuverie ont été nécessaires.  Toutes nos cuves sont thermo-régulées individuellement et nos deux chais de stockage sont climatisés. Pour finir, deux appartements neuf ont été bâtis pour les employés et visiteurs. Le nom de « Château des Mille Anges » a été donné en souvenir des orphelins du début du siècle, tout en gardant la prononciation du lieu-dit.

D1000037.JPG

Le vignoble

Le vignoble du Château des Mille Anges se situe sur la rive droite de la Garonne à 30 km de Bordeaux et a une superficie de 30 hectares. Ses fortes pentes lui assurent un drainage naturel. Son exposition sud-est à sud-ouest permet aux vignes de profiter d’une exposition optimale. Le sol est constitué d’un harmonieux mélange de graves et le sous-sol est argilo-calcaire, vivant et mouvant de sources naturelles en profondeur. Le climat doux et océanique de la région s’allie à ce terroir particulier pour obtenir un raisin de grande qualité.

Le vignoble a un âge moyen de 30 ans, parfait équilibre entre la fougue des jeunes vignes et la sagesse des plus anciennes. Il est constitué à 70% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc.

Le Château de Mille Anges produit donc des vins rouges exclusivement par un assemblage subtil de ces différents cépages. Dans les vignes chacun des travaux est raisonné pour obtenir un raisin des plus purs et de grande qualité. Ainsi, de la taille aux vendanges, les interventions sont multiples : travail du sol, désherbage des rangs, opérations de limitation des rendements, épamprage, effeuillage… toujours avec un respect maximum du terroir, c’est-à-dire de la vigne, de son environnement et ce, dans un seul but : produire un vin digne de s’appeler « Mille Anges ».

 

DJI_0032.jpg

Les cépages

•Le Merlot, dominant, apporte au vin des arômes de fruits, d’épices et de fleurs : il est tout en souplesse et en complexité.

•Le Cabernet Franc donne au vin des notes de fruits rouges bien mûrs : il est tout en finesse et en intensité.

•Le Cabernet Sauvignon, quant à lui, apporte l’amplitude et la structure grâce à ses tannins : il est tout en longueur et en solidité. Leur union permet d’obtenir un vin où chaque cépage donne le meilleur de lui-même.

•Le Sauvignon Blanc est un cépage français à maturité précoce, qui aime le climat océanique. Déjà présent  dans les Graves en 1736, on le retrouve ensuite attesté à Pouilly sur Loire en 1783. Il donne des vins blancs secs très parfumés.

•Le Sauvignon Gris est une variante à grains roses du Sauvignon Blanc. Il présente les mêmes caractéristiques mais il a une meilleure aptitude à la production de vins moelleux et liquoreux.

sauvblc2.jpg
sauvgris.jpg
DJI_0024.jpg

La production

Conseillée par Hubert de Boüard consulting, Château l’Angélus, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Pour l’élaboration de vins de haute qualité, nos rendements n’excèdent jamais 48hl par hectare sauf en 2018 qui se révèle un millésime exceptionnel. Les raisins sont vendangés à l’optimum de leur qualité et maturité. Les vinifications sont très respectueuses de la qualité du raisin et débutent par une macération pré-fermentaire à froid (8°C) afin d’extraire au mieux la couleur et le fruit.

La fermentation alcoolique dure une semaine et nous réalisons ensuite une cuvaison longue permettant d’arrondir les tanins. Après la fermentation malolactique, les vins du château sont élevés en fûts de chêne pendant une durée de 14 à 18 mois.

Afin de respecter au mieux notre produit fini, tous nos chais sont climatisés.

Les vins de Mille Anges sont authentiques et généreux, dotés d’un bon potentiel de garde. Même jeunes, ils sont déjà appréciables et savoureux.